Course en Live

DEPART LE 28 AOUT 2011

Vendredi 26 Aout 201Rives du Leman - Evian1…Ca y est, nous y voila. Tout est prêt, le sac est bouclé. Tout à été pesé, calculé, le sac fait et défait 20 fois avant de trouver les bons ajustements, tout à sa place…et il n’en reste plus. 5kg800 tout mouillé, poids record, j’ai même découpé ce matin le manche de ma brosse à dent pour 10g de bonheur. Mais il y aura bien un couac un jour ou l’autre, le petit détail auquel je n’ai pas pensé, il faudra bien s’adapter, c’est aussi ca l’aventure.

Il est bientôt midi ce 26 Aout et sommes en route pour Evian avec mon préparateur mental (ma petite femme chérie) ou nous allons passer 2 jours à nous reposer et flâner sur les rives du Léman.

A demain.

Laurent.

DSC_2482

Samedi 27 Aout – 22h30: Dernière nuit au chaud et dans un lit douillet… Demain départ 7 heures, grand beau temps au programme. Aujourd’hui nous avons trainé et flané autour du Lac. Très belle région et locaux sympa et acceuillants.

Maintenant c’est dodo…

DEPART LOLO ST GINGOLPH

Dimanche 28 AOUT – 7h30:

jour J – après un petit déjeuner sur les bords du lac Léman Lolo prends le départ pour une nouvelle aventure. Nous sommes tous deux très émus mais gardons le sourire et ne laissons rien transparaître.

Le Leman une dernière fois...

Malgrè une erreur de calcul de map source, LOLO est  bien arrive au refuge de bassachaux.

3980+ et 48km au lieu de 3200 et 42km prévus…du lourd pour une premiere journée .Reste à espérer que le compte sera bon pour les suivantes!! Moral au beau fixe, bon repas et bonne nuit seront son programme.

Sa pensée du jour :Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie ….

LUNDI 29 AOUT – MARDI 30 AOUT-MERCREDI 31 AOUT-Etapes 2 , 3 et 4

Encore trois journées galère avec 4000 + non prévu . La fatigue se fait ressentir et je perçois une baisse de moral… HEUREUSEMENT ses amis Pierre et Jacques ainsi que mon neveu Ugo arrivent mardi soir et l’accompagnent demain pendant plusieurs kilomètres dans l’étape 4.

Des moments de partage  inoubliables  et des paysages époustouflants . Toujours  beau temps.

29082011256

Déjà le Mont Blanc.

IMG_2950

jeudi 1er Septembre – Etape 5

 01092011283

LAURENT est bien arrivé au refuge de l’Archeboc et a prévu de se reposer cet après-midi. Petite journée ,1/2 étape mais qui sera sûrement récupératrice.

Vendredi 2 Septembre – Etape 6

Tout seul au refuge de Pariond,avec pour seule compagnie les vaches, Lolo médite…il faut bien s’occuper !!

Sa pensée du jour : mieux vaut etre en montagne et manger de la soupe que de trainer au bar et s’envoyer  des Ricard.

02092011296

Samedi 3 Septembre – Etape 7

2600 + et 40 Kms

Les conditions météo aujourd’hui était très mauvaises (pluie) et Lolo qui comptait rattraper son retard a du modifier son itinéraire .

Accompagné de notre fidèle ami CYRIL venu le rejoindre à BESSANS pour l’accompagner dans cette étape et trempés  jusqu’aux os, ils ont pris la sage décision de s’arrêter à LANSLEVILLARD , le parcours restant à faire jusqu’au refuge du Petit Mont Cénis étant trop risqué.

  Dimanche 4 Septembre – Etape 8

Depart ce matin de LANSLEVILARD a 8h sous de belles averses… Les sommets sont bouchés et la metéo pessimiste, Laurent et Cyril décident de suivre le GR5 en fond de vallée de Maurienne pour contouner l’ étape du jour qui devait passer sur des crêtes à plus de 3000m. Ils suivent donc ce monotone GR  en direction de MODANE qu’ils atteignent après 32kms vers 14h.

CYRIL étant reparti , Lolo décide d’y rester cette nuit,les conditions sont trop mauvaises et il se sent trop fatigué pour franchir le col de la vallée étroite a près de 2500 d’ altitude et à 17 km de MODANE. Demain matin il franchira ce col, et rejoindra le refuge I TRE MAGI pour une nouvelle demi-etape… Il doit reprendre des forces  pour affronter les dures etapes qui vont suivre.

Message de LOLO :

Jean-marie me rejoint demain et sera indéniablement mon moteur durant 4 jours. Je me rejouis d ‘avance de sa venue, ce grand sportif et ami saura j’ en suis sûr me donner les ressources morales et physique pour continuer a avancer. Je veux aussi absolument remercier ma chouchou pour sa presence permanente, le suivi du LIVE sur le site malgrè ses charge de travail importantes, Pierre et Cyril pour leur soutien logistique sans lequel je ne pourrais avancer a ce rhytme. Les données météo qu ils me transmettent au quotidien… Je vous embrasse tous bien fort, et aussi tout ceux qui me soutiennent par leur messages d’ encouragements.

DSC00040

Oh j’allais oublier la pensée du jour de mon LOLO:

Si tu veux avancer , ne brûle pas les étapes, prends le temps de vivre et de respirer, reposes toi quand tu es fatigué et si tu veux garder la banane, dors un soir à MODANE !!!

Cyril, LE Cyril!

Retour le Samedi 3 septembre, étape 7 vers 13h en descendant du col du montet vers Modane…dernière minute avant l’arrivée de la pluie et des orages qui vont malheureusement obliger Lolo à modifier son parcours. Pour la petite histoire, quelques kilometres plus loins, nous manquerons d’etre foudroyés sur les cretes et emportés par une coulée de boue.. Une journée ordinaires, quoi !

Dimanche matin, départ de LansLeBourg sous la flotte mais dans la bonne humeur; Au programme, une étape de 30km jusqu’à Modane dans la vallée pour éviter les orages..

 DSC00044

Bon ok, on rigole mais Lolo culpabilise de devoir perdre une journée sur son planning… Il va falloir marché aussi la nuit pour rattraper le retard  ? Chiche…

05092011307

05092011313

Comme on a le temps, Lolo en profite pour sympathiser avec les locaux..  Une vieille connaissance croisée l’année dernière avec Jean-Marie..

06092011314

LUNDI  5 Septembre – Etape  9

Ce matin LOLO est  bien décidé à quitter très vite cette ville de MODANE qu’il  voulait a tout prix éviter…quelques emplettes a la pharmacie du coin puis il reprend la route vers le col de la Vallée Etroite a 2500m afin de rejoindre  le refuge I TRE MAGI…iL connait bien cet endroit pour s’y être entrainé souvent… Ici sans les HAUTES ALPES (versant italien) il commence à preçevoir les senteurs méditerranéennes…il a  passé la mi-course et va devoir  désormais gérer les bobos qui jusque la l ‘avaient épargnés. Il compte aussi sur le mental qui maintenant devient une arme decisive!

06092011315

  Mardi 6 Septembre – Etape 10

Départ à  7 heures ce matin du refuge I TRE MAGI en compagnie de Jean- Marie  venu le retrouver au refuge hier soir.

Il fait très froid et il leur faut une bonne 1/2heure pour se réchauffer dans le premier col.

Au total aujourd hui 3 cols à franchir ,la journée s’annonce très longue.. et Il s’accordent  une petite hâlte à MONTGENEVRE  pour déjeuner. Aujourd hui grand beau, Ils profitent  à fond de la montagne et de l’ instant présent… L étape d’ aujourd hui est dans les hautes alpes, des montagnes que LOLO connait bien, donc le moral et une forme au beau fixe.

40 KMS -2600 +

Super accueil au refuge des Fonds pour finir la journée .

07092011323

Mercredi 7 Septembre – Etape 11

Encore une journée très difficile avec 3 cols de plus de 1000 m à franchir et des passages très techniques.

De plus ,Lolo souffre d’une entorse à la cheville….

Ils mettront 11 Heures (  4O Kms – 3300 ) avant d’atteindre le refuge du VISO à 18H 30 ou l’accueil ne s’avère pas des plus chaleureux et malgrè leur demande d’avoir un dortoir calme afin de récupérer ils ont du partager un dortoir avec plusieurs personnes!

07092011336

07092011332

07092011338

JEUDI 8 Septembre- Etape 12

Pas de réseau en Italie donc les news seront très succintes .

Les conditions météo sont excellentes, il fait très beau .

lOLO souffre de plus en plus de sa cheville et est très fatigué mais il enchaîne sans relâche les trois cols du jour en compagnie de Jean-Marie .

L’étape une fois de plus a été plus longue que prévue( 35 Kms – 2300 +)

Ils arrivent tous deux épuisés au gîte de Maljasset.

09092011353

  Vendredi 9 Septembre – Etape 13

Lolo et Jean-Marie quittent ce matin le gite de MALJASSET  ou ils ont pu se restauter et récuperer comme il faut. Départ ce matin a 7h, il fait grand beau…Ils montent bon train au col de marinet (2700m), col de l’infernetto(3030m), col de scialaras (2900m), col de portiola (2890m), col de l’oronaye(2560m), col de roburent (2582m), puis enfin descente dans la vallée a ARGENTERA  à l’hotel ROBURENT ou les attend Véronique la compagne de Jean- MARIE .

La journée (certainement une des plus belles étapes)  a été éprouvante physiquement, chaleur, manque d eau, fatigue, mais nos deux champions ont  su trouver les ressources pour finir dans de bonnes conditions.

Une étape avec de longues portions techniques et très alpines et le plus souvent hors sentiers… Au final 35kms, 2300+ en 9h40.

09092011351

09092011363

Message de LOLO:

Ce soir à ARGENTERA,nous retrouvons Véronique , amie de jean-marie, venue spécialement de PARIS.

Elle n’est pas venue les mains vides, chargée de petites surprises (chocolat etc…) que ma petite femme chérie lui a demande de m’amener. Elle me prodigue également des soins sur ma cheville, afin que je puisse repartir dans dans de bonnes conditions…

10092011363

Bisous d ‘adieu après 4 jours d’ une rare intensité.

10092011365

Samedi 10 Septembre -Dimanche 11 et Lundi 12 – Etapes 14 – 15 et 16

Grosse galère, Lolo a fait tomber son portable dans un lac et n’est plus joignable depuis samedi .

Vous pouvez cependant  comme moi suivre son périple sur son tracer SPOT.

Ce soir LUNDI  , toujours d’après le TRACER  il se trouve au Refuge de Nice dans la vallée de la Vésubie. MALHEUREUSEMENT , c’est le seul refuge sans téléphone et je suis toujours sans nouvelles  .C’est très dur.

Bon Courage Lolo ,nos conversations quotidiennes me manquent et te manquent très certainement mais je compte sur ton mental pour te donner la force d’ avancer  malgrè ton entorse ….. et la télépathie qui nous unit pour te dire que

tu es tout proche de l’arrivée et que je serai à MENTON comme prévu…. DEMAIN ou MERCREDI probablement ….

Mardi 13 Septembre – Etape 17

Je viens enfin  d’avoir LOLO qui m’appelait d’une cabine téléphonique depuis SOSPEL où il va passer la nuit.

Parti du refuge de NICE , cette dernière journée a été très longue ( 10 Heures de marche) et il a manqué d’eau  pendant près de 25 Kms .

iL est fatigué mais heureux d’avoir accompli cette inoubliable traversée des Alpes .

Sa belle Aventure se termine  puisque demain il fera juste une petite balade de 15 Kms  et arrivera tout frais vers MIDI sur la plage des sablettes à MENTON.

Mercredi 14 Septembre – Arrivée

Départ ce matin de Sospel à 8h. les 15kms qui me sépare de Menton seront une formalité mais la dernière descente fait très mal car c’est 1400m de dénivellé sur 3 kms!! C’est vers 12h que trottinant sur le front de mer j’aperçu mon petit comité d’accueil venu partager ce moment d’émotion… Ca y est, le voyage se termine, et il faut desormais penser a bien récuperer, soigner les petits bobos et revenir à la réalité.

Merci à tous pour vos encouragements, vos messages, vos pensées et attentions, qui m’ont aidés durant ces 18 jours a tenir ce rythme d’enfer et arriver a terminer ce magnifique voyage.

C’est avec l’esprit libre qu’on avance… pour reprendre cette citation de mon ami Jean-Marie.

DSC00072

DSC00078

DSC00087

DSC00084

DSC00129

DSC03136

DSC03124

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s