Ski de Randonnée

Pic Traversier 2882m – Queyras –

DE LA TETE DES TOILLIES A LA TETE DE LONGET

DE LA TETE DES TOILLIES A LA TETE DE LONGET

Grosse décompression en cette fin 2014… ski et rando tous les jours. Même si les conditions d’enneigement ne sont pas bonnes, en cherchant bien, on peut trouver de la bonne neige poudreuse dans le creux des vallons et les secteurs abrités du vent, car les dernières chutes de neige du 27/12 ont été balayées par des vents tempestueux… Mais les conditions nivologiques incitent à la prudence, donc en ce 31/12, je choisi une course classique déjà parcourue depuis les dernières chutes de neige et peu exposée.

Le Pic Traversier se situe en plein coeur du Queyras, sur la route du Col Agnel, fermé en cette saison. J’arrive vers 10h au Parking terminus de la route après Fontgillarde il fait -12°c… Impressionant, le parking est bondé je ne serais pas seul aujourd’hui!! En quelques minutes j’ai enfilé mes chaussures, et skis sur l’épaule rejoint le pont de Lariane d’ou je peux chausser.

J’avais tenter ce sommet en Mars 2014 dans des conditions dantesques. 40 cm de poudreuses ou il a fallu faire la trace dans le brouillard et une tempête de neige et de vent. Nous avions buté au Col de Longet 200m sous le sommet et effectuer la descente sans aucune visibilité et de gros wouf sous nos semelles!!!. Aujourd’hui c’est grand beau et je ne peux qu’apprécier comme il se doit…

La Crête sommitale

La Crête sommitale

Je pars sur un bon rythme dans ce grand vallon exposé  NW,  les courses des jours précédents commencent à faire leur effet et les dénivelés s’avalent maintenant le plus naturellement qu’il soit. Je double grand nombre de randonneurs en souffrance, ayant à chaque fois un petit mot courtois et gentil à leur égard, histoire de ne pas trop les écoeurer!!

Les 900 m de dénivelé sont effectués en 1h30. Je rejoint le sommet et effectue un repérage à 360°. Les pentes SW sont très tentantes, peu de traces et une neige a priori poudreuse… Dépeautage express et me voila parti… Dans les premiers virages la neige est un peu dure et croutée, puis très vite je sent mes skis s’enfoncer dans une poudreuse légère et à peine transformée. Bonne pioche Lolo!! Je descends tant que la neige est bonne et les touchettes improbables… 500m de D- puis repeautage et remontée vers le Col de Longet pour re-basculer en NW dans le vallon de montée.

Au premier plan Le Rouchon,et au Fond la Pointe des Sagnes Longues

Au premier plan Le Rouchon,et au Fond la Pointe des Sagnes Longues faite en Mars 2014

Panoramique du Sommet - Pic Traversier

Panoramique du Sommet – Pic Traversier

Vallée de Saint Véran, et descente en SW

Vallée de Saint Véran, et descente en SW

Juste sous le col, je m’octroie une pause d’une grosse demi-heure, pour profiter du silence et de cet environnement si paisible… je fais le plein d’energie positive. La montagne est calme et silencieuse aujourd’hui.

Pause plein soleil sous le Col de Longet

Pause plein soleil sous le Col de Longet

Changement d’ambiance lorsque je commence la descente par l’itinéraire de montée, du monde… une neige trafolée à souhait… Je ne traine pas et rejoint rapidement la voiture. La vallée est déjà à l’ombre et le froid tombe à nouveau… Encore une belle journée en montagne… retour à Vars ou une autre surprise m’attends.

Pause Selfie...

Pause Selfie…

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s