Ski de Randonnée

Raid autour du Bric de Rubren – Haute Ubaye

Lever du soleil - Bivouac Boerio 3100m

Lever du soleil – Bivouac Boerio 3100m

La saison de ski de rando est lancée… Thomas, Franck et moi prenons la route ce samedi matin en direction de la Haute Ubaye, et le petit hameau de Maljasset. L’enneigement est globalement bon pour la saison au dessus de 2400/2500m, mais en dessous très faible et nul en dessous de 2000m.

La météo nous annonce pour aujourd’hui des eclaircies en début d’après-midi. Nous finissons de nous préparer, et skis sur le sac commençons à marcher sur le sentier d’été qui remonte tranquillement vers le Plan de Parouart. Au bout d’1 heure, nous pouvons chausser les skis.

Dubut de la marche d'approche au départ de Maljasset...

Dubut de la marche d’approche au départ de Maljasset…

Plan de Parouart - Marche d'approche

Plan de Parouart – Marche d’approche

Longue traversée sous les pentes de la Tête de la Gavie

Longue traversée sous les pentes de la Tête de la Gavie

Nous effectuons une longue traversée sous les pentes de la Tête de la Gavie et entrons dans l’immense Vallon de Rubren… L’endroit est d’une pure sauvagerie, aucunes traces de passages dans ce secteur eloignée de tout. La météo commencent à se dégrader doucement, le plafond descend, la température baisse franchement et la neige commence à tomber… Nous progressons vers le Pas de Mongioia, mais tout est blanc autour de nous et la visibilité faible. Entre points cartes et GPS réguliers, nous avançons dans une neige fraiche ou nous devons nous relayer pour faire la trace… Finalement après plusieurs heures et dans une tempête de neige et de vent, nous débouchons au col et repérons facilement noptre bivouac prévu pour la nuit. Il était temps car la nuit commençait à tomber, et la température proche de -10°c… Nous ouvrons la porte de notre bivouac….

Vallon de Rubren - Point carte

Vallon de Rubren – Point carte

Bivouac Boerio

Bivouac Boerio

Même si la température flirte avec les -5° à l’intérieur, nous sommes dans un abri sûr pour la nuit alors que la tempête redouble de violence dehors… Thé chaud, soupe chaude et coquillettes-knacki seront notre activité principale avant de nous glisser dans nos duvets gelés, avec l’impression de nous endormir dans un congélateur géant…

8h, nous ouvrons l’oeil… le vent à cessé, nous entrouvrons la porte du Bivouac.

Vue depuis la fenêtre du bivouac...

Vue depuis la fenêtre du bivouac…

Bivouac Boerio... Bivouac Boerio...

Bivouac Boerio... lever du jour

Bivouac Boerio… lever du jour

20 cm de neige fraiche, grand beau temps. Mais le vent tempetueux de la nuit nous incite à la prudence. Les versants sous le vent semblent chargés et plaqués. Après avoir effectué un point sur les possibilités d’itinéraire, notre choix unanime se tourne vers le tour du Bric, peu exposé. Malgré quelques sections peu skiantes, les conditions et qualité de neige s’avèrent excellentes. Poudre lègére, mais la sous-couche parfois inéxistante mettra nos semelles à rude épreuve.

Montée au pas de Salsa

Montée au pas de Salsa

Crête de Mongioia

Crête de Mongioia

DSC00341

Belle descente et belle courbes dans les combes nord du Bric de Rubren. Avant le Lac du Loup nous repeautons et remontons vers le Col de Cornascle que nous atteignons rapidement. Nous faisons une pause avant de dévaler ces pentes sud en neige parfaite…

DSC00415

Pentes Nord du Pas de Salsa

Pentes Nord du Pas de Salsa

Pentes Nord du Pas de Salsa

Pentes Nord du Pas de Salsa

20141207_121447

ontée à la Baisse de la Gavie

ontée à la Baisse de la Gavie

Dernier repeautage pour une dernière montée à vue à la Baisse de la Gavie, pour terminer par une superbe descente sur les pentes ouest de la tête de la Gavie.

Belles pentes Sud du Col de Cornascle

Belles pentes Sud du Col de Cornascle

20141207_133620 DSC00405

ontée à la Baisse de la Gavie

ontée à la Baisse de la Gavie

Belles pentes Sud du Col de Cornascle 20141207_133635 20141207_134258 DSC00423

Sous la Tête de la Gavie

Sous la Tête de la Gavie

Retour Plan de Parouart

Retour Plan de Parouart

Nous skions jusqu’environ 2100m puis retrouvons le chemin du retour, 1 h de marche jusqu’à la voiture… Je me souviens de ce vallon de Longet parcouru en septembre 2011, lors de ma traversée des Alpes en courant. Je m’étais juré de revenir à ski dans cette longue vallée sauvage et interminable… et bien c’est fait, mais beaucoup de sommets et vallon perdus restent encore à parcourir dans ce coin perdu de la Haute Ubaye.

 

 

Une réflexion sur “Raid autour du Bric de Rubren – Haute Ubaye

  1. Mais que c’est beau, bravo pour ces superbes photos, l’endurance, et toujours tes superbes articles qui me font bien rêver assise sur ma chaise…et je me dis  » bouge de là! allez bouge de là! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s