Sorties VTT

Grand Luberon et Aiguebrun en boucle depuis Lourmarin

Photo de Laurent

Depuis les Crêtes du Grand Luberon

Sortie VTT automnale en ce 10 Novembre, nous profitons frédéric et moi d’un crénéau météo favorable entre deux épisodes méditérranéens… Il a plu toute la nuit la campagne est détrempée, cela promet de bons rides boueux et de bonnes sessions de glisse!! Nos deux montures sont  flambantes et pas pour longtemps…

Frédéric est équipé d’un semi-rigide Rockrider 8.3 et moi en Orbea Alma TEAM Carbon.

Départ du parking du stade à Lourmarin à 10h15. Nous prenons la direction de la Combe d’Apt puis 1ère à droite au Gite du four à Chaux, nous remontons la Combe de chaux pour rejoindre la longue piste de crête du Luberon que nous allons suivre sur pres de 15 kilomètres et 800 m de dénivelé. La montée est longue mais la piste est bonne et régulière, et à partir du point côté 877m là ou la piste rejoint le GR Tour des Claparède, on peut enfin rouler sur environ 5km jusqu’au point 957m et quitter la piste à gauche pour commencer le descente par le GR92…

Dans la longue montée par la piste des crêtes

Dans la longue montée par la piste des crêtes

Le Mourre Nègre en feu

Le Mourre Nègre en feu

Crête du Luberon, avant la bifurcation pour la descente

Crête du Luberon, avant la bifurcation pour la descente

C’est parti, un superbe single technique par endroit, que nous suivons jusqu’à la ferme de Fenouillet ou nous sommes acceuillis par deux gros Patous et un berger Allemand… Nous continuons sur le GR en prenant à droite à la ferme sur un sentier herbeux. Nous traversons le vallon de la Petarelle et après quelques petits »coups de culs » nous filons pleins gaz sur le superbe single ludique du haut du Vallon de l’Aiguebrun.

Pause paysage - Descente du GR92

Pause paysage – Descente du GR92

Coup de cul - Vallon de Petarelle

Coup de cul – Vallon de Petarelle

Un peu avant le point 464m dans le vallon, prendre à droite le chemin enpiérré qui remonte et permet d’atteindre le sentier en balcon surplomblant les falaises de Buoux et de l’Aiguebrun.

Auberge des Seguins

Auberge des Seguins

28ème km...Pause Casse-croute au dessus de l'Auberge des Seguins... 100m plus bas.

28ème km…Pause Casse-croute au dessus de l’Auberge des Seguins… 100m plus bas.

Panorama sur le Vallon de l'Aiguebrun

Panorama sur le Vallon de l’Aiguebrun

Nous continuons ce superbe single pour rejoindre une belle piste jusqu’au village de Buoux ou nous faisons le plein d’eau. La piste en balcon continue jusqu’au Chateau de l’Environnement, ensuite une descente d’1 km sur la route nous ramène dans le vallon de l’Aiguebrun que nous suivrons jusqu’à la Grotte des Brigands…

Après un point rapide (très rapide)sur nos capacités physique du moments nous décidons d’un commun accord avec Frédéric, de continuer la parcours original… Celui-ci nous promet encore 450m de dénivelé… Nous remontons au-dessus de la route de la Combe d’Apt par un sentier technique ou quelques séances de portage et de poussage sont obligatoires …

Séquence poussage... Fred dans le dur

Séquence poussage… Fred dans le dur

Oups...

Oups…

Malgré la Fatigue...pause sourire

Malgré la Fatigue…pause sourire

Après encore une petite descente par un beau single et une séquence azimut Sanglier/rayure de jambes dans la forêt, nous retrouvons la piste qui monte vers la Chambarelle et plus loin le Cap de Serre, la dernière difficulté de la journée.

La dernière montée fait mal. Mais derrière, dernière descente par la Combe du Bon Dieu… un must. Après un départ technique à négocier prudement avec la fatigue, le sentier caillouteux devient très roulant et ludique… Nous sommes de retour à Lourmarin, après 6h40, 48 kms et pres de 1800 m de dénivelé. Une grosse journée mais des paysages à couper le souffle, d’une grande sauvagerie… a faire et à refaire toute l’année, mais l’automne nous à offert de sompteuses lumières et couleurs de feu…

Le Bastion final!!! Vays-y Fredo...

Le Bastion final!!! Vas-y Fredo…

Beau cadeau de Dame Nature...

Beau cadeau de Dame Nature…

Pleins feux sur Bonnieux...depuis le Cap de Serre

Pleins feux sur Bonnieux…depuis le Cap de Serre

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s