Sorties Trail

Trail – Cerces, Mont Thabor, Vallée Etroite…

Crête du Queyrellin

Besoin de souffler, de lâcher prise, d’air pur et de sensations fortes… Deux jours consécutifs de mauvais temps, une fenêtre mété me tend les bras.

Juste le temps de préparer mon camelback, quelques barres energetiques et mes vieilles adidas déchiquetées par les dernières sorties dans les collines de Provence et des Calanques, je décolle vendredi matin à 4h30 pour rejoindre la Haute Vallée de la Clarée, le refuge de Laval, point de départ de mon itinéraire.

Je gare la voiture à 7h30. Il fait -1°c en ce 26 septembre, les sommets blanchis par les dernières chutes de neige ont des allures de fin d’automne. Je termine de m’équiper, et part en trottinant tranquillement en remontant la vallée en direction du refuge des Drayères…

Lac Long

Cette sortie marque aussi la dernière sortie longue prévue, pour mon entrainement à la Gapencîme le WE prochain. J’atteinds rapidement le Lac Lond puis le Lac Rond, pour refoindre le GR57 en direction du Col des Muandes. Le jour s’est levé sur la Pointe des Cerces et la pointes des Banchets, je remonte le vallon des Muandes… beaucoup d’émotions me submergent ce matin, mes pensées vont vers ce guide Hervé Bourdel lâchement assassiné… Je lui rend hommage aujourd’hui à ma façon, la montagne aussi… étonnement calme et sereine, rien ne peut perturber cette nature sauvage.

Lac Rond

Arrivé au Col des Muandes, je chemine rapidement par les crêtes en passant par la Roche du Chardonnet, le Col de Valmenier, les névés glacés du Roc de Valmenier et le dernier raidillon vers la chapelle du Thabor.

Roche du Chardonnet Vers l'Italie...

Je fait une longue pause au sommet. la vue sur le massif des Ecrins est saisissante… Des dômes de Monetier, en passant par la barres des Ecrins, la Meije… Seul assis sur le banc de la terrasse et adossé au mur en pierre de la Chapelle réchauffés par le soleil, je profite d’un de ces instants magique que seules nos montagnes peuvent nous offrir…

Pause au sommet Terrasse de le Chapelle Sommet du Thabor

Après une bonne demi-heure de pause, je reprends ma route. 1000m de descente par le vallon du Diner puis nouvelle montée jusqu’au col du Vallon, puis je bifurque sud ouest vers le Lac Blanc par un itinéraire non balisés pour rejoindre le Pic du Lac Blanc.

20140926_093218 20140926_120800

Il ne reste qu’à descendre sur les Lacs du Serpent et Laramon et rejoindre le sentier en balcon permettant le retour au refuge de Laval. Le retour est difficile, après 7h30 et 2500 m de D+ l’organisme souffre…

La dernière semaine d’avant course devra permettre de bien récuperer et d’être prêt pour le jour J.

Lac du Serpent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s