Sorties VTT

Grand tour du Devoluy

VTT – TOUR DU DEVOLUY

30-08 AU 1-09-2013

A la recherche d’une belle ballade de fin d’été, après quelques recherches sur le Net et en feuilletant les cartes des Alpes du Sud, je me décidais enfin à tenter le Grand Tour du Dévoluy en VTT. Après avoir sondé Didier sur ses capacités et ses envies, la messe était dite… Ce sera sur deux jours.

P1

L’itinéraire original décrit sur les topo démarre directement du plateau du Dévoluy, mais je décide de partir de La Roche des Arnaud, à quelques km de Gap afin de profiter de cette belle et longue montée vers le Col de Rabou par un beau sentier en Balcon surplombant le Buech… j’étais déjà passé par là en courant lors d’un entrainement pour Alpine Road, mais en VTT, ce fut une autre histoire.

J’avais prévenu Didier de quelques secteurs de poussage/portage, oups !!! Mais là, nous avons été gâtés 2 heures durant, pour rejoindre le Col de Rabou.

Départ 9h30 du centre du village de La Roche des Arnaud. Nous en fourchons nos montures. Didier est équipé d’un superbe Specialized 29’’ full carbone flambant neuf, et moi d’un Lapierre ZESTY 314 (m’étant fait volé mon semi-rigide dans la semaine !) Le Premier kilomètre de bitume nous permet de nous mettre en jambe malgré le pourcentage déjà important. Nous rattrapons ensuite la piste que nous ne quitterons plus jusqu’au premier col à une dizaine de kilomètres. Montée intense, nous forçant parfois à poser un pied à terre. Belles récompenses ensuite sur de beau singles en sous bois avant d’attaquer la difficile montée  en portage vers le Col de Rabou.

IMG_1469

IMG_1466

Nous arrivons au col avec déjà 4 heures dans les jambes et 20 kilomètres à peine. La descente  dans les alpages est somptueuse, nous offrant de superbes halfpipe naturels.

IMG_1470

P2

Nous poursuivons ensuite notre route vers Saint Didier, sur les hauteurs de Saint Etienne en Dévoluy. Nous roulons sur de bons singles flancs Ouest de la tête de Claudel avant de repiquer plein Gaz par une belle descente sur un sentier très technique vers Le Collet. Nous rejoignons la piste qui nous mène vers la dernière ascension du jour par les Hauts Gicons. Nous arrivons au bord de la falaise qui surplombe le défilé de la Souloise sous le petit Brechon. De là, il ne reste qu’à descendre jusqu’à Saint Didier par le sentier exposé en bord de falaise.

P3

Nous avons parcourus aujourd’hui 40 km et 2890+. Bien content d’arriver au gite après 10 heures sur la selle !!

L’accueil du gite est excellent, nous sommes en fin de saison et seulement 5 hôtes pour ce soir. Le gîte nous offre un beau belvédère sur les sommets environnants, grands classiques pour la randonnée à ski… Grand Ferrand, Aupet, Obiou…Nous apprécions autour de la bière locale !

P4

IMG-20130830-00430

IMG-20130830-00426

La nuit fut calme et réparatrice. Pas de bruits parasites dans le dortoir. Vers 8h30 nous remontons en selle.

P7

Entre sentiers, pistes, montées raides et descentes, nous nous dirigeons vers le Col du Festre que nous atteignons vers 11h. Nous entamons alors la descente de la Cluse par un sentier très technique jusqu’au village… Petit rafraichissement à la fontaine puis nous continuons par le GRP Autour du Dévoluy, GR94, en passant par les maisons forestières des Sauvas et de Matacharre. Cette succession de montées et descentes est épuisante et interminable, de plus la chaleur est au rendez-vous. Nous arrivons enfin au terme de notre périple et terminons les derniers kilomètres par une longue descente sur la piste que nous avons monté la veille.

JOUR 2 : 56 kilomètres, 2850+

Nous terminerons cette belle aventure au petit bar du village en dégustant une petite mousse bienvenue…

P6

IMG_1482

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s