Sorties Trail

Trail – Tour du massif du Chambeyron

4ème et 6ème Entrainement Spécifique pour ma préparation à ALPINE ROAD 2011:

LE TOUR DU MASSIF DU CHAMBEYRON

Samedi 2 Juillet – Tour du Massif du Chambeyron Classique – 38kms (32 éffectués) 2650m+ 7h30

Vendredi 15 Juillet – Tour du Massif du Chambeyron via le Col de mirandol – 38kms 2850m+ 7h30

 Sommet de la tête de le frema

Samedi 2 Juillet :Réveil tardif ce matin, et après 2h1/2 de route jusqu’a St Paul sur Ubaye, je suis près à 9h30 pour une journée qui s’annonce magique. Je ne connais pas le secteur mais je révais d’y venir depuis longtemps déja.

Départ à 1400m et première montée dans le bois de Fouillouse jusqu’au hameau du même nom. Les vacances d’été s’annonce puisque le parking du hameau s’annonce déja presque complet, mais je n’ai pas vu depuis une heure un seul randonneur. La montée se poursuit sur une belle croupe jusqu’au refuge de Chambeyron.

Je remonte ensuite par le Lac Long, le lac des 9 couleurs encore à moitié gelé et par un névé jusqu’a la tête de le Frema à 3200m que j’atteins au bout de 3h30 de marche.

J’ai souffert dans cette première montée, probablement les effets de l’altitude n’y étant pas encore habitué. Je continue maintenant à descendre sur le Versan Italien afin d’effectuer le tour du Massif de Chambeyron. Les vues sont saisissantes, je dois rejoindre le col de Stoppia (2895m) en empruntant un champs d’éboulis et d’énormes blocs.

Une fois atteint, je fais une pause dans la descente vers le col du Vallonet, histoire de me restaurer un peu.

Arrivé au col je décide de racourcir ma sortie et de redescendre sur Fouillouse en cause mon réveil tardif ce matin, ce qui me ferais rentrer trop tard.

Peu importe, l’essentiel est fait pour aujourd’hui en terme de dénivellé, il reste quand même 500m+ jusqu’au pas de la Couletta, que j’effectue dans la souffrance.

Deux heures de descente pour rejoindre St Paul sur Ubaye, en courant. Ma cheville repart deux fois de suite, laissant échapper de ma bouche des injures de tout poils…
Vendredi 15 Juillet : Ce matin, réveil 4h30. Je passe au village voisin récuperer Pierre et nous rendons dans l’Ubaye après 2h30 de voiture.
Edelweiss

Initialement nous devions nous entrainer autour du Thabor afin d’en effectuer l’ascencion que je n’avais pas pu faire la semaine dernière, mais c’était sans compter sur 1 heure de voiture supplémentaire pour nous y rendre, j’ai donc opté pour le Massif du Chambeyron, y effectuer un parcours légerement différent de la dernière fois et surtout pour faire découvrir à Pierre cette magnifique vallée…

Nous partons du fond de la vallée à 1400m, en remontant tranquillement l’Ubaye sur quelques kilomètres. Très vite nous entrons dans le bois pour attaquer la première montée de la journée qui nous emmène à la Tête de la Frema à 3142m, soit 1750m+ d’un trait et sans repis que nous avalerons en 2h50. Pierre est en grande forme et se permettra même de me ruiner dans les 200 derniers mètres+ par une accèlération digne d’un sprint final…Malheureusement pour lui une erreur d’orientation l’empechera d’arriver en tête au sommet !!

Col de Stoppia

Pause de 10 minutes, au sommet ou nous nous ravitaillons. Pâtes au poulet pour Pierre et sandwich au lonzo corse pour moi. Que du bonheur.

Nous redescendons maintenant sur le Col de la Gypière, puis sur le versant Italien avant de très vite remonter sur le Col de Stroppia à 2865m. Montée pénible dans un énorme pierrier et des éboulis de gros blocs rocheux. Arrivés au col nous basculons rapidement sur le col du vallonet par une descente technique ou nous croiserons d’ailleurs des vététistes, vélos sur le dos qui nous font notre parcours en sens inverse, nous leurs souhaitons bon courage sachant ce qui les attend, déja qu’à pied certains passage sont techniques mais alors en vélo…

Les organismes souffrent mais nous courrons durant 8 kilomètres jusqu’a l’ultime difficulté de la journée, le Col de Mirandol. 700m+ nous attendent, nous prenons en rythme régulier pour finalement passer au col en 45 minutes.

15072011183

Il nous reste désormais 10 kilomètres de descente que nous effectuerons en courant. Pierre souffrira dans la dernière descente mais nous avons encore du jus…

Nous nous raffraichissons dans l’Ubaye avant de reprendre la route.

Encore une belle journée de sport, de partage et d’amitié.

Prochaine sortie prévue jeudi 7 Juillet, autour du Thabor…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s