Ski de Randonnée

Chamonix – Zermatt

Départ prevu le 31 Mars 2008. 6 jours et 5 nuits en haute montagne (Altitude moyenne 3000 mètres), 6000m+, 8000m-.

1529844196

Ca y est, nous y sommes. Malgré une première journée ratée en raison du mauvais temps, nous avons du shunter la première étape qui devait nous conduire à la cabane de trient en passant par l’aiguille d’Argentière, le col du Chardonnet et la fenetre de Saleina …
C’est donc après une balade à ski dans le massif des Aiguilles Rouges le 1er jour pour passer le temps, que nous nous dirigeons vers Verbier, station mythique pour le Free Ride afin d’ embarquer dans la première benne qui nous permettra depuis le Col des Gentianes (2980m) de chausser les peaux et d’atteindre le Col de la Chaux (2940), le col de Momin (3015) et enfin notre premier sommet: La Rosablanche (3330m). Les chutes de neiges de la veille et le temps splendide rendent cette première étape somptueuse…Nous skions au dessus d’une mer de nuage et le panorama à 360° nous permet d’admirer entre autre: Le Mont Blanc, Les Grandes Jorrasses, Le Grand Combin, Le Grand Paradis, Le Mont Rose, Le Cervin, La Dent Blanche, La dent d’Hérens etc…. Une couche de 30 cm de poudreuse parfaite, nous attend pour la descente sur le Glacier de Prafleuri afin de rejoindre la cabane du même nom pour notre première nuit en refuge. Celui-ci est bondé mais le moral de notre petit groupe est au beau fixe et nous profitons autour d’un verre de vin Suisse, pour faire plus ample connaissance….

1529856236

1532504892

Départ Matinal, mais le mauvais temps est rentré…Nous partons donc dans le brouillard et la neige, pour une petite montée vers le Col des Roux (200m+) la visibilité est quasi nulle… une longue traversée en faux plat descendant longe le Lac des Dix jusqu’au « pas du Chat « . Nous devons passer sur des coulées d’avalanche, la glisse est très moyenne nous obligeant souvent à pousser sur les batons et à marcher pour avancer…Nous remontons ensuite par le Glacier de Cheillon pour atteindre la cabane des Dix à 2950m. Cette étape ne nous laissera pas un grand souvenir ! L’accueil du gardien par contre, restera, elle, dans nos mémoires…Un personnage comme ont dit ! raleur, et de mauvaise humeur permanente mais qui saura se faire pardonner en offrant à chacun apéritif de bienvenue, ainsi qu’une eau de vie pour le 100 ème anniversaire du refuge…
Dehors la tempête de neige fait rage, la couche avoisine les 50 cm. Les prévisions météo que nous recevons ne sont guère favorable pour le lendemain.

1717544406

Cabane des Dix – 2928m

1717553768

Guy, Jean-Michel, Didier

.1717556852

JOUR 4: Cabane des Dix / Cabane des Vignettes 3160m

Reveil vers 6 heures, notre premier reflexe étant de constater que la météo est très moyenne…La visibilité et la clarté du ciel nous faisant esperer une amélioration. Nous décidons donc d’effectuer notre étape par l’itinéraire normal, une variante étant possible par le « pas de Chèvres » en cas de mauvais temps…
Après une courte descente, nous mettons les peaux.  Juste le temps pour Bernard mal réveillé de remettre ses chaussures aux bons pieds !! et de se payer sur son dos une bonne rigolade…
La montée sur le glacier de Cheillon se fait dans une météo de pire en pire. Au fur et à mesure que nous montons, la neige se met à tomber et le vent, en rafale violente nous déstabilise. La température ressentie est proche des -20°c. Nous arrivons au passage clé de la course « la Serpentine ». Un passage en glace vive au dessus d’une barre de séracs…la chute est interdite sinon c’est 200m plus bas en 4 secondes chrono ! C’est encordés et crampons aux pieds que nous arrivons au col de Brenay (3635). Nous repartons skis aux pieds vers la Pigne d’Arolla (3790) et sans tarder car le vent nous engourdi et nous brule le visage, attaquons la descente vers la cabane des Vignettes. La neige est excellente, mais les conditions rendent la descente délicate…de plus la fatigue se fait ressentir pour certains et cette fin de journée devient un calvaire.
Enfin au chaud dans la cabane, nous degustons une bonne bière bien méritée en attendant la météo du lendemain…

1718560942

Passage de la Serpentine…

1718562420

JOUR 5: Cabane des Vignettes / Cabane de Bertol 3310m

1718575122

Le beau arrive enfin, le départ vers 7h30. Nous passons le col de la Charmotane (Partie supérieure du Glacier d’Otemma) et nous dirigeons par le Glacier du M. Collon vers le col de l’Eveque (3382). Nous dévorons le paysage…Du col de l’Eveque, nous enlevons les peaux pour une longue et magnifique descente sur le glacier d’Arolla dans une neige de rêve.
Après une pause déjeuner vers 2600 m au Plan de Bertol, nous repartons pour 700m+ dans une belle montée vers la Cabane de Bertol. Il faut 2h environ pour l’atteindre. L’accés à la Cabane restera aussi un grand moment…C’est une Via ferrata ! en chaussure de ski.
Avec Didier, sans hésiter, nous décidons de redescendre au plan de Bertol, et laisser notre trace dans cette neige de cinéma. 700 mètres de descente en 5 minutes et 1h15 pour remonter !! que du bonheur…

La Cabane des Vignettes:

1718576040

1718652436

La Cabane de Bertol:

1718653864

Vue de la Terrasse de Bertol:

1718656866

JOUR 6 : Cabane de Bertol / Zermatt

Départ pour notre dernière journée, nous descendons prudement du refuge. Montée à Tête Blanche (3700m), nous traversons le magnifique Glacier du Mont Miné, la visibilité n’est pas exellente, mais nous espérons beaucoup pour la descente que le temps se lève…Au sommet de Tête Blanche, pose photo de rigueur dans un vent tempetueux, lorsque s’ouvre à nos yeux dans une légère brume le Cervin et la dent d’Hérens…Nous pouvons presque les toucher, moments magique et inoubliables et certainement la plus belle descente pour nous amener à Zermatt dans une neige extraordinaire…